Présentation

L'A.P.E.L. Pluie de Roses est une Association de Parents d’Élèves de l'Enseignement Libre, qui accueille et rassemble tous les parents bénévoles qui souhaitent participer activement à la vie de l'école et ce en étroite collaboration avec Mme Philipp (Directrice de l'établissement) et la communauté éducative dans un esprit convivial, constructif et dans un climat de confiance.

Le Conseil d'Administration (CA) de l'association peut avoir jusqu'à 15 membres (voir le trombinoscope ci-dessous des membres actuels) bénévoles pour vous représenter. Les membres du CA ont choisi un Bureau constitué d'un Président, d'un Trésorier, d'un Secrétaire et de leurs adjoints.

Pour vous informer sur la vie de l'association, vous pouvez consulter régulièrement ce site, principalement via le Calendrier. En tant que membre de l'association vous recevrez nos lettres d'informations par email à l'adresse indiquée au moment de votre inscription à l'école. Vous pouvez à tout moment nous envoyer un message par le formulaire de suggestions ou via l'email : contact@apel-pdr.fr.

Comme vous tous, nous avons à cœur que nos enfants évoluent dans un cadre agréable et disposent de moyens matériels et éducatifs adaptés. Les fonds récoltés lors des différentes animations ( marché de Noël, cafés de l'APEL, vente de crêpes, soirée jeux, kermesse, etc. ) nous permettent de participer au financement de certains projets de l'établissement.

Les cotisations

L'APEL ne peut fonctionner sans les cotisations des adhérents. Elles sont perçues via l’OGEC, qui les reverse ensuite à l’association.

La cotisation annuelle comprend l’adhésion à proprement parler et l’abonnement à « Famille Éducation », magazine national édité par l’APEL nationale. Elle s’élève cette année à 22 €.

Plus en détail, la cotisation au Mouvement des APEL est de 15,62 euros et est répartie ainsi :

• APEL Nationale : 7,80 euros dont 4,80 euros d'abonnement au journal "Famille et éducation".

• APEL Aquitaine : 1,90 euros.

• APEL Gironde: 5,92 euros.

À cela s'ajoute la cotisation à l'APEL Pluie de Roses.

L'APEL de l'établissement « Pluie de Roses » regroupe ainsi les parents d’élèves à jour de leur cotisation au sein de l'établissement, participe à l'animation de l'école, apporte une aide financière aux activités culturelles dans le cadre de projets pédagogiques, aide et représente les parents d'élèves au sein de l'école et auprès du chef d'établissement, assume les frais de fonctionnement .

L’APEL Gironde regroupe les APEL d’établissement. Elle assure la formation des responsables et représente les parents auprès des instances et organismes de l’enseignement catholique.

L’APEL Aquitaine regroupe les APEL en unions régionales. Chacune coordonne l’action des responsables départementaux, assure les liaisons avec le comité académique de l’enseignement catholique, le rectorat, le conseil régional et organise des sessions de formation, réunions d’information et conférences pour les familles.

L’APEL Nationale regroupe les régions au niveau national, représente les parents d’élèves auprès des pouvoirs publics et joue un rôle d’information auprès de l’opinion.

Le trombinoscope du Conseil d'Administration

Antoine

Membre du CA - élu 2021

père de Adrian - PS

L'association est inscrite en préfecture de Gironde sous le numéro RNA W332003186. Sa date de création est le 06/03/1952. Les statuts actuels sont disponibles sur ce lien, sous format PDF.